Notre histoire


Tout a commencé en janvier 2021, lorsque nous visitions de vieilles serres, plus ou moins abandonnées, sur la commune de Plan-les-Ouates. Rempli de débris de ferraille, de gravats et autres déchets plastiques en tous genres… Elles faisaient peine à voir. Mais nous y avons vu du potentiel ! Alors avec l’autorisation des propriétaires nous avons commencé les travaux. Durant une année, nous venions tous les weekends, trier, démonter, déblayer tout ce qui n’avait rien à faire là. Une fois le terrain propre, il a fallu amener de la matière organique car le sol était pauvre et il n’y avait plus de vie par endroits. Les contacts et relations de chacun ont permis de bénéficier de machines. Sur place, des paysagistes nous ont permis d’avoir du composte. Nous ne comptons plus le nombre de brouettes déplacées qui doit se situer quelque part entre trois et quatre mille. En plus des serres, il nous fallait de la surface en plein champ pour une production complète. Nous avons pu bénéficier de 5000 m2 contre les serres ce qui fut parfait, mais nous ajouta énormément de travail ! Heureusement nous avons pu compter sur des coups de pouce extérieurs et le partage de nos savoirs respectifs nous ont permis d’être d’une grande efficacité.

 Nous voici donc au printemps 2022, le système de récupération d’eau de pluie est opérationnel.  Les premiers semis sont lancés (en retard dans la saison …)  les premiers plantons vendus, les premières récoltes, les premiers concombres, melons, tomates, pastèques, aubergines, piments, laitues, côtes, courgettes, maïs, puis les carottes, les choux, les courges etc… Et le cycle commença.

Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui nous ont aidés et soutenus dans cette grande aventure naissante. Nous vous devons beaucoup !